GAP
Tél : 07 72 50 75 68

 

La préparation de copie et la correction sur épreuve

Lorsque le manuscrit est prêt, il peut être vérifié sous tous les angles et, outre les corrections indispensables (orthographe, grammaire, vocabulaire), des ajustements sont possibles en collaboration avec l'auteur (ou éventuellement l'éditeur). C'est la préparation de copie. Les modifications sont facilitées car la mise en page n'a pas encore été faite.

La correction sur épreuve est un traitement de la maquette. Le contrôle va se porter sur les éventuelles coquilles, la mise en page elle-même, le sommaire, le pointage des points soulevés par la préparation de copie. La correction est un véritable travail de finition, le rôle de la préparation de copie est contenu dans son appellation.

Il est extrêmement difficile de faire une préparation de copie sur une maquette. En effet, si de nombreuses corrections sont nécessaires, la mise en page sera bouleversée et la perte de temps importante. Il est donc préférable de faire intervenir le correcteur en amont.

CONTACTEZ-MOI

 

 

Un texte fluide et clair (chapô)

Quels traitements ?

La correction comprend toujours le contrôle de l’orthographe, de la grammaire ; du vocabulaire (élimination des pléonasmes, répétitions et confusions de sens), de la ponctuation.

Pour chaque document, l’uniformisation de la présentation et des mots employés sera recherchée selon les règles propres au donneur d’ordre ou en fonction de la communication recherchée. Soit en particulier : la typographie (usage des capitales, de  l’italique et des espaces, coupures en fin de lignes et de colonnes, application de feuilles de style et de règles éditoriales éventuellement requises) ; les éléments contextuels cités (dates, lieux, noms propres, etc.) ; la cohérence et le sens du texte ; le niveau de langage

Le format du document de travail

Dans les fichiers comportant un mode révision (Word, LibreOffice Writer, Google Docs), les corrections, remarques et propositions apparaissent dans le texte peuvent être acceptées ou non, le texte peut être lu corrections incluses.

Les corrections apparaissent dans le texte sous forme de  remarques dans les fichiers sans mode de révision (PDF). Un lexique des types de corrections est joint au fichier retourné.

Les signes conventionnels sont utilisés sur les documents papier échangés par courrier ou scannés. Les frais d’affranchissement seront facturés au réel en cas de retour papier.

Le délai

Le délai est indissociable du devis car il correspond à une mission précise établie en fonction de vos attentes et de l’ampleur du  travail demandé. Si vos impératifs et ma disponibilité ne permettent pas un travail soigné, je déclinerai la mission.

 

 

Les correcteurs orthographiques informatiques

Les correcteurs orthographiques informatiques sont de plus en plus performants. Ils sont d’ailleurs utilisés par les correcteurs eux-mêmes pour un premier contrôle (ProLexis dans mon cas). Par contre, l’ordinateur ne comprend pas le sens du texte, et le travail du correcteur commence une fois le logiciel utilisé. C’est d’ailleurs à l’issue du traitement par le programme que l’on constate – et c’est heureux – que l’être humain est encore indispensable.

Suivant les cas, il ne s’agit plus seulement de correction mais un travail de réécriture peut-être profitable. Chaque cas étant différent, un devis préalable est systématiquement adressé.

 

 

MINUCY - 3 rue des Coquelicots 05000 GAP - -

Profil LinkedIn